photo La nuit où les chauves-souris… | Théâtre

La nuit où les chauves-souris… | Théâtre

Cirque - Marionnette, Plante - Fleur

Fouesnant 29170

Du 19/01/2026 au 20/01/2026

Compagnie une carène en campagne | Anne-Christine Tinel Dès 7 ans Dans un futur plus ou moins proche, sur notre belle terre, les fleurs ont disparu. Toutes, exceptées les tulipes Dentelles du futur, invention et fierté de l’oncle jardinier. Mais voilà que les papillons « avalobouftouteflor nec tulipa », faute de nourriture, dévorent les fameuses tulipes…Heureusement la jeune Skär rencontre la mystérieuse LadyPunk qui a conservé toutes les espèces animales et végétales dans son jardin. Grâce à l’aide des chauves-souris, la terre sera réensemencée et les papillons auront de nouvelles fleurs à déguster. Cette fable écologique d’anticipation aborde une question grave, la disparition des espèces, avec sourire et légèreté. Une comédienne, nourrie par les arts du cirque et le clown, déploie un jardin luxuriant dans l’imaginaire des spectateur·rice·s. Trois représentations : lundi 19 janvier à 15h00 mardi 20 à 10h00 et 18h30

photo Ciné-débat avec Birgitte Chevet [Festival Taol Kurun]

Ciné-débat avec Birgitte Chevet [Festival Taol Kurun]

Cinéma, Conférence - Débat

Moëlan-sur-Mer 29350

Le 19/01/2026

Mini-film Bennozh-dit, film d'animation d'après un poème d'Anjela Duval 4mn / 1999 / JPL Films production Aux rythmes des éléments, des saisons et travaux des champs, des tableaux s'animent et se métamorphosent, de paysages abstraits en scènes d'actions, ponctués de détails furtifs : ils évoquent la communion d'Anjela Duval avec son univers naturel et leurs interactions. Le village qui voulait replanter des arbres de Brigitte Chevet 52 min / 2024 / Talweg production Léa Le Gentilhomme exerce un nouveau métier, celui de technicienne bocage : elle replante des haies sur le territoire de la Roche aux fées, en Sud Bretagne. Des haies massivement arrachées il y a 50 ans, lors du remembrement. Décidé pour favoriser l’agriculture moderne, intensive et mécanisée, il a radicalement transformé la campagne française : trois arbres sur quatre abattus, le cycle de l’eau, des sols et de la biodiversité bouleversés. À travers le travail de Léa et du village de Martigné-Ferchaud, ce film raconte la nécessité actuelle à replanter, et ses difficultés. La profession agricole est-elle prête à retrouver ses haies ?

photo Autant, le temps. | Exposition de Philippe Bréson

Autant, le temps. | Exposition de Philippe Bréson

Photographie - Vidéo, Exposition, Nature - Environnement

Fouesnant 29170

Du 17/01/2026 au 18/04/2026

Le travail de Philippe Bréson porte sur la matérialité de l’image. Il explore divers procédés photographiques « anté-numérique » : cyanotype, papier salé, collodion humide, gomme bichromatée… Sa photographie, majoritairement analogique ou hybride, est aussi sous-tendue par une préoccupation écosophique avec la mise au point d’un procédé moins impactant pour l’environnement. Pour cette exposition, il réunit trois ensembles de tirages. "Cicatrices" est une série de paysages façonnés par la Première Guerre mondiale et auxquels Philippe Bréson ajoute des couches de subjectivité en grattant, patinant et découpant les négatifs. Pour "Maen Glaz", il plonge dans l’histoire révolue des ardoisières bretonnes. Grâce à un procédé pigmentaire, auquel il intègre de la poudre d’ardoise collectée sur les lieux de prise de vue, il superpose des images d’archive et des photographies de paysages et de roches. "La forêt est un état d’âme" saisit l’essence de la forêt, lieu de merveille et d’effroi, grâce à des tirages argentiques parfois issus d’appareils photos fabriqués ou modifiés par l’artiste pour obtenir des rendus uniques.

photo Exposition - Pluie d'images -Photo club de Saint Renan - Kêr an noz

Exposition - Pluie d'images -Photo club de Saint Renan - Kêr an noz

Manifestation culturelle

Brest 29200

Du 17/01/2026 au 28/02/2026

La nuit, mystérieuse et magique, nous envoûte, nous calme et parfois nous effraie. La tranquillité des dormeurs voisine avec la joie de la fête. La ville nocturne est faite de contrastes. Elle voit s’opposer le repos et la frénésie, les bruits et le calme, l’obscurité et la lumière. Mais la ville nocturne n’est pas pour tous un cadre de repos ou de loisirs : soignants, ouvriers, chauffeurs, artisans et créateurs, … vivent leur nuit urbaine dans le travail. Et d’autres encore porteront leurs errances dans les ombres et le brouillard de rues quasi désertes. En ville, l’ombre est le plus souvent vaincue par la lumière artificielle. Les éclairages publics, les vitrines, les fenêtres illuminées, les phares de voitures, face à l’obscurité, modèlent des paysages inhabituels et révèlent des architectures originales. Les zones péri-urbaines, avec leurs établissements industriels, leurs hangars, leurs terrains vagues ou leurs parcs arborés, offrent une variété de clairs-obscurs qui véhiculent aussi bien poésie qu’inquiétude. La réalisation collective de ce projet vise à restituer ces divers aspects de la vie et des ambiances nocturnes de la ville. Informations pratiques : Tout public Gratuit Selon[...]

photo Saison Culturelle - Ciné doc :

Saison Culturelle - Ciné doc : "Terres boréales" de Jacques Ducoin

Cinéma

Pleyben 29190

Le 20/01/2026

Le Grand Nord est un monde peu connu, une terre hostile où la glace et l'animal règnent. Depuis plus d'une décennie, Jacques Ducoin a approché ces terres boréales. Il nous emmène d'abord au Spitzberg et sur les côtes du Groenland, pour ensuite franchir le mythique passage du Nord-Ouest jusqu'en Alaska. Enfin, c'est dans le Taïmyr, à l'extrême nord de la Sibérie, que Jacques vous fera partager la vie des Dolganes petit peuple semi-nomade éleveur de rennes. Derniers représentants de ce petit peuple, ils sont à peine 250 à vivre traditionnellement, oubliés du monde dans un territoire grand comme la France. Café / goûter à l'entracte et échanges avec le réalisateur à l'issue de la diffusion. Tout public - Billetterie sur place : tarif unique = 5€ Tables thématique à la bibliothèque du 14 au 21 janvier.